mercredi 29 avril 2026

Mercredi 29 avril 2026

 







Après le petit déjeuner (c'est un moment tellement agréable), départ rapide ce matin à 8 heures 30.



Avant l'écluse qui ouvre sur le Canal de jonction de Nancy, il y a à peine un kilomètre, vite parcouru. Nous arrivons devant l'écluse à 8 heures 45, et tous les feux de signalisation sont éteints. Ali actionne la télécommande, le récepteur s'allume (lampe jaune clignotante), mais les vantaux restent fermés. Gilles appelle le PC des éclusiers (depuis le temps, il connait le numéro par cœur!) mais ce n'est pas le même secteur. Appel au nouveau PC qui gère cette partie du canal de jonction. Premièrement, l'écluse n'ouvre qu'à 9 heures, et aujourd'hui, le canal est bloqué pour cause de travaux. Devant tant d'avanies, nous décidons de faire demi-tour et de retrouver la halte fluviale de Richardménil.



Quand on voit la taille des écluses, qui nous semblent assez courtes et peu larges, on a du mal à imaginer que de tels bateaux puissent y passer!



Ali en profite pour partir à vélo et retirer de l'argent liquide pour payer l'association qui gère la halte.



Ensuite, mes deux compères s'en vont faire un tour au village en rentrant par le chemin de halage.



Ce soir, Ali a encore droit à sa promenade vespérale en ma compagnie! Et vous savez quoi? Je me suis retrouvé nez contre truffe avec... Monsieur Goupil! Il a eu peur de moi, ce pleutre, et il a fui sans demander son reste!



mardi 28 avril 2026

Mardi 28 avril 2026

 









Aujourd'hui, c'est notre dernière étape sur le Canal des Vosges! 30 km pour 15 écluses, ce fut plutôt facile. A la sortie de Charmes, un moment de lecture plein de... charmes!



Pas un seul bateau ni dans un sens, ni dans l'autre, et nous avons perdu de vue le bateau allemands. Seuls sur les biefs et dans les écluses, c'est beaucoup plus facile. Deux écluses en panne mais les éclusiers d'astreinte aux VNF (Voies navigables de France) sont très réactifs et agréables au téléphone.



Les écluses étant à chaque fois vides à notre arrivée, il nous faut attendre un moment que la bassinée remplisse le sas et que les vantaux s'ouvrent. Comme nous sommes avalants, les manœuvres restent très faciles.




Une ancienne maison éclusière a été transformée en maison pour... les chauve-souris!



Nous passons sur le pont-canal au-dessus de la Moselle.




Il y aura encore pas mal d'écluses demain pour arriver à Nancy, nous préférons nous arrêter tôt dans l'après-midi dans la halte fluviale de Richardménil qui vient juste d'ouvrir ce matin.



Et ce soir, j'ai promené Ali au bout de sa laisse!





lundi 27 avril 2026

Lundi 27 avril 2026


Levés tôt ce matin, les matelots et moi leur Chapitaine, nous avons quitté le port d'Epinal pour rejoindre l'écluse n°15 et reprendre notre navigation sur le Canal des Vosges. 




Encore une fois, il a fallu appeler un éclusier d'astreinte car tous les feux d'entrée de l'écluse étaient éteints et la télécommande ne servait à rien. Dans les 16 écluses que nous avons passées aujourd'hui, il nous a fallu attendre que le sas se remplisse pour que nous puissions entrer.



Mais nous avons retrouvé le bateau des Allemands qui nous suivent ou nous précèdent depuis Fontenoy-le-Château. Ils ont dû quitter Epinal un peu après nous, mais comme ils sont plus rapides, ils nous ont rejoints, nous ont trématés et se sont chargés de la manœuvre d'ouverture des écluses, ce qui nous a fait gagner du temps. Un peu avant l'écluse 24, nous voyons sur la route parallèle au canal une voiture de la gendarmerie, et juste avant l'éclusage, ils viennent faire un contrôle de sécurité: permis de conduire, certificat de propriété, bouée de sauvetage accrochée, gilets de sauvetage, ancre accessible et accrochée, extincteur, lampe étanche et poignard pour couper les amarres. Tout est OK! A deux reprises, nous avons croisé des péniches chargées de gravier et de sable; la première a tellement surpris notre pilote, qui a cru que c'était un bateau de dragage, qu'il a failli échouer la Béteille sur la rive empierrée. Plus de peur que de mal!



Mais le Canal des Vosges reste très agréable, surtout quand il fait beau!




Vers 14 heures, nous arrivons à Charmes où le "port" est aménagé le long d'une aire de camping-cars avec eau et électricité.

 


Les matelots sont allés faire quelques courses et Ali a pris son vélo pour se défouler.




Et ce soir, petite balade avec moi.



dimanche 26 avril 2026

Dimanche 26 avril 2026

 


Journée de repos dans le port d'Epinal, avec un douce chaleur et un beau soleil. Après une matinée de travail pour Ali, mes deux compères sont allés visiter le Musée de l'Image d'Epinal. Belle visite, très pédagogique, et une exposition temporaire sur l'œuvre de Frans Masereel, un graveur, dessinateur et peintre d'origine belge, très connu à son époque dans la première moitié du XXe siècle pour avoir fréquenté Romain Rolland, Hermann Hesse et Stefan Zweig. Ses gravures sur bois (xylogravure) pour dénoncer les horreurs de la guerre sont exceptionnelles.



Visite de la cathédrale et de la place des Vosges.



Retour par les bords de la Moselle en passant par les jardins de la Maison Romaine.







samedi 25 avril 2026

Samedi 25 avril 2026


Alors là, trop, c'est trop! 26 écluses en 20 km, vous serez d'accord avec moi, cela fait beaucoup!



La nuit dernière, nous avons pu vérifier que nos nouvelles batteries nous faisaient gagner énormément en autonomie. Avant de les changer, quand nous avons fait du boating sauvage à Saint-Vallier, quand Ali actionnait une pompe, toutes les lampes s'éteignaient. Hier soir, tout fonctionnait bien, mais par précaution, Gilles a débranché la pompe d'eaux usées et le circuit d'eau douce. Ce matin, malgré une température relativement basse (2° dehors et 7° à l'intérieur), le moteur a bien redémarré, on sentait que la batterie était en pleine forme. Nous sommes restés montants dans les écluses pendant 7 km avec ensuite un long bief (11 km) de canal envahi par la végétation.




Nous sommes maintenant avalants et cela jusqu'à Nancy. Le passage des écluses est plus facile car Ali n'a pas à faire de gymnastique pour accrocher les amarres aux bollards tout en haut des bajoyers. En descente, comme la Béteille est en haut de l'écluse, les bollards sont à portée de main et il n'y a pas de remous. Quelques petits soucis d'ouverture ou de fermeture de portes (je pense que les Allemands que nous avons rencontré hier sont passés juste avant nous et ont le chic pour tout bloquer!), mais les éclusiers d'astreinte sont très réactifs et efficaces. Malgré les écluses, le Canal des Vosges reste une belle expérience.



Vers 15 heures, nous arrivons au joli port d'Epinal. Et aujourd'hui, pour cause de batterie déchargée dans l'appareil de Gilles, vous ne verrez pas de photos d'Ali!




vendredi 24 avril 2026

Vendredi 24 avril 2026


Alors là, nous n'en sommes pas encore revenus! Ce matin, après avoir dit au revoir à Loris, Sylvie et leur famille, nous quittons le port de Fontenoy-le-Château.




Nous sommes juste derrière un couple d'Allemands qui naviguent dans un très beau bateau. Au moment d'entrer dans le sas de l'écluse, ils font en sorte de nous bloquer l'entrée et rapidement, ils lancent la manœuvre. Ils sortiront tellement vite de l'écluse qu'ils bloqueront le mécanisme sur plusieurs écluses à venir. Rester immobile devant une écluse est impossible. Il y a des courants quand l'écluse se vide, il y a l'eau des rivières qui remplissent le canal, il y a du vent... Tous ces paramètres font que Gilles bloque la Béteille sur la rive. Ali, qui est descendu sur le plancher des vaches, décide d'aller, un peu en aval, bipper le récepteur de l'écluse. Mais zut, il a laissé la télécommande dans le bateau et Gilles met un temps fou à la retrouver. Quand c'est fait, il faut bien qu'Ali la récupère. Mais vous connaissez Gilles? C'est un peu comme si on lui demandait de faire un carreau sur place à la pétanque. Peu rassuré, il lance, bien maladroitement, cette satanée télécommande, Ali tend une main, il frôle l'objet en question qui retombe ... dans l'herbe au bord du canal. Il faudra encore cinq bonne minutes pour la retrouver. Sur les 22 écluses passées, cinq ou six étaient en panne, il a fallu appeler un éclusier d'astreinte, et deux étaient complètement bloquées: un jeune éclusier à dû tout faire manuellement, sachant qu'un vantail à ouvrir et à fermer pèse 5 tonnes et qu'il y a 4 vantaux. Mais il a pu compter sur l'aide précieuse et efficace d'Ali.

 


C'est dans une de ces écluses que nous retrouvons "nos" Allemands qui se font copieusement en guirlander par Gilles: leur explication? Lorsqu'on rentre au fond de l'écluse, cela bouge beaucoup.




Quand nous passerons deux écluses avec eux, nous bougerons un peu, certes, mais il n'y pas de quoi casser trois pattes à un joli canard. 

Non seulement nous avons eu beaucoup d'écluses, mais nous avons aussi dû attendre pour un pont tournant.


Mais ce canal des Vosges, dont on voit bien qu'il mériterait plus d'entretien (des fleurs poussent sur les bajoyers des écluses) et quelques haltes fluviales avec eau et électricité, est vraiment très beau avec des paysages et des forêts superbes!



Ce soir, c'est boating sauvage (nous allons voir si nos nouvelles batteries sont efficaces) et j'ai fait faire une longue balade à Ali!




Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...