Ce matin, j'ai voulu sortir: on m'a dit "non", et pas gentiment! J'ai voulu m'installer et rester sur mon tableau de bord, on m'a redit "non", et pas gentiment du tout! Alors, ne comptez pas sur moi, je vais dans ma cabine et je n'en sortirai que pour manger! De mon hublot, je vois tout, notamment les algues sur le canal!
Sur cette étape entre Joinville et Viéville, seulement 12 écluses (qui fonctionnaient toutes très bien!) pour 33 km. Cette partie du Canal entre Champagne et Bourgogne est vraiment très agréable, les paysages sont superbes. Certains biefs comportent des ponts-levis et des ponts-canal.
Voici les deus seuls bateaux que nous avons croisés dans la journée, à la sortie d'une écluse où nous avons pu entrer rapidement.
Mais devant l'écluse n° 37, je me suis cru dans un manège: la Béteille s'est mise à tourner en rond au lieu d'entrer normalement dans le sas. D'accord, il y avait une arrivée d'eau qui créait un courant, mais pas de quoi attraper le tournis. J'ai vite compris qu'il y avait un problème à la barre, mais je n'ai rien dit. Gilles a immobilisé le bateau contre la rive, Ali a attaché les amarres à une barrière, et là, en ouvrant une trappe, ils ont vu que le vérin de direction était déconnecté du safran.
Réparation rapide, et Gilles, seul à la barre pendant qu'Ali nous attendait en haut de l'écluse, a pu, après quelques manœuvres dont il a le secret, faire demi-tour.
A part ça, rien de bien notable. Pas trop de pluie mais quelques rafales de vent. Ali est resté habillé en estival toute le journée.
Nous arrivons à Viéville vers 16h, la halte fluviale est agréable.
.jpeg)
J'ai pu aller me balader tout seul. Enfin un moment agréable dans cette journée.
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
Tu as pu te dégourdir les pattes à vieille... cool... apres les quelques manœuvres pour remettre la Bétaillère dans le droit chemin (heureusement tes matelots ont de bonnes notions de mecanique)... bon repos à tous...
RépondreSupprimerPhilippe
Je disais vieville et Beteille ...
RépondreSupprimerVoilà ce que c'est de ne pas vérifier ce qu on écrit....!
Mais moi, j'avais bien compris!
SupprimerBizarre ce bateau amarré devant vous me rappelle quelque chose !
RépondreSupprimerC'est un house-boat amarré devant l'hôtel la Vinaigrerie à Joinville (51)... Mais qui es-tu, Anonyme?
SupprimerPour ne pas être "anonyme" 😜...
RépondreSupprimerC'est sûr que tu ne l'es pas!
SupprimerTu as de la chance d'avoir deux bons matelots qui affrontent toutes les avaries
RépondreSupprimerProfitez bien du beau temps qui arrive
Bisous à vous deux
Sylvie Loris
Merci à toi! Léchouille tes deux quatre pattes de ma part!
RépondreSupprimer