Cette dernière grande étape sur le Canal entre Champagne et Bourgogne n'a pas été très difficile avec ses 24 km et ses 10 écluses, et un pont-levis dont je vous parlerai ci-dessous. L'endroit où nous avons passé la nuit dernière était agréable, calme et silencieux, dans un noir absolu. Je n'arrivais même pas à voir le bout de mes pattes! Parfois, dans les écluses, Ali se la joue Gaston et laisse choir l'objet du même nom. Il n'y a pas que Gilles pour être maladroit! Mais il fait de belles photos des animaux qu'il croise...
Il y a pas mal de travaux d'entretien par les employés de VNF, mais cela parait très insuffisant à certains endroits, encore et toujours envahis par les algues.
Le seul pont-levis du trajet a servi de décor au superbe film "La Veuve Couderc" avec Simone Signoret et Alain Delon, d'après un roman de Simenon.
Nous avions plus ou moins pensé à nous arrêter à Cheuge, juste après ce pont, mais la halte fluviale est en pleins travaux et l'accostage semble risqué.
Nous avons donc continué jusqu'à Maxilly (21): l'emplacement est gratuit, mais pour l'électricité, il faut compter des jetons à 4€ pour 3 heures (soit un budget de 32€/24h), ce qui en fait la halte fluviale la plus chère de France! Comme l'hiver a été rude, les canalisations d'eau ont explosé et il est donc impossible de faire le plein à quai, et c'est surtout ce que nous recherchions. Gilles a appelé la mairie et a prévenu que notre branchement électrique fonctionnait sans jeton. Avec deux seaux de 10 litres, les matelots ont pu remplir le réservoir de la Béteille. Monsieur le Maire est venu inspecter cela et en a profité pour demander à des camping-caristes allemands de ne pas se garer sur l'herbe mais sur le goudron bien brûlant! Ils ne sont pas restés... Ali est allé faire son tour quotidien à vélo.
Et vers 17h30, heure de fermeture de la mairie, seul endroit pour acheter des jetons, le maire a fait couper le courant à notre borne. Merci, Monsieur le Maire, nous ne reviendrons pas!
Quant à moi, j'ai voulu faire une promenade avec Ali, mais je n'avais pas envie de rentrer!