dimanche 31 mai 2026

Dimanche 31 mai 2026

 


Départ ce matin de Saint-Jean-de-Losne.










L'équipage de Joy dort encore, seul Harald montera sur le pont pour nous saluer. Nous croiserons quelques bateaux de plaisanciers (dont 3 qui sortiront de l'unique écluse de cette étape, celle de Seurre). La température a beaucoup baissé, mais la pluie prévue n'a pas encore fait son apparition. Nous arrivons à Seurre après 2 heures de navigation. Gilles s'empresse de faire le plein d'eau.



En début d'après-midi, Ali est parti à vélo et Gilles a accueilli Joy sur le ponton de Seurre, un peu envahi par de magnifiques nénuphars. Valérie, une fan qui nous suit sur FB est venue nous saluer. Moment agréable...


samedi 30 mai 2026

Samedi 30 mai 2026

 








Dernier jour de repos à Saint-Jean-de-Losne. Ali et Gilles sont restés (un peu!) au frais avec moi dans la Béteille. Ali en a profité pour nettoyer l'hélice et enlever, nous l'espérons, les dernières algues.



Dans l'après-midi, la fille (Ivonne) et la petite-fille (Angelina) d'Harald et Conny sont arrivées d'Allemagne et mes deux matelots sont allés boire un café et manger une tarte aux fraises avec toute la famille. Ce soir, Ali a invité tout le monde au restaurant. Gilles ne veut jamais me laisser son poste de pilotage, mais Ali veut bien me prêter son smartphone pour faire une photo.



Avec mon traceur, lorsque nous restons quelque temps dans un port, je ne me perds pas et Ali est sûr de me retrouver!



vendredi 29 mai 2026

Vendredi 29 mai 2026












Encore une journée de repos... Les matelots vaquent à leurs occupations et moi aux miennes. Ali est allé à Dole à vélo ce matin, puis les deux sont allés se balader à Saint-Jean-de-Losne où ils ont trouvé un magasin italien pour y acheter de la charcuterie, du vin rosé et des olives à partager (mais pas le vin!) avec Harald et Conny pour un brunch sur le pont de Joy.


 


Moi, quand je ne me repose pas sur le pont de ma Béteille, je regarde de drôles de petites bêtes sur l'eau!




jeudi 28 mai 2026

Jeudi 28 mai 2026

 


Journée chaude mais calme à Saint-Jean-de-Losne... Les matelots ont consacré quelques heures à la routine habituelle (travail, lessive...).










Vers midi, ils sont allés faire les courses à Losne, de l'autre côté du pont qui passe au-dessus de la Saône.

 


Après-midi de repos. Moi, je fais la sieste sur le plancher de la cabine qui est en dessous du niveau de l'eau, je cherche une aération du système de ventilation qui prend l'air juste au-dessus de l'eau, je suis bien au frais et la vie est belle. Pause café pour Ali et Gilles sur le sun-desk de "Joy".



Pendant que mes Tic et Tac mangeaient à la Guinguette du camping avec Harald et Conny, je suis sorti sur le ponton et je les ai attendus.




Puis j'ai accompagné Ali pour une petite promenade vespérale...





mercredi 27 mai 2026

Mercredi 27 mai 2026









Départ de Maxilly-sur-Saône ce matin, encore deux écluses, que nous passerons avec un couple de Français sur leur joli bateau tout en bois, sur le Canal entre Champagne et Bourgogne.


















Par chance, la dernière écluse ne s'est pas effondrée, merci Didier! Nous abandonnons les algues, les écluses qui se suivent à la queue-leu-leu, mais aussi le charme bucolique de ce canal que nous avons trouvé attachiant!



Ce fut un réel plaisir de parcourir ses 224 km et ses 114 écluses, de traverser de jolies villes, comme Chaumont ou Saint-Dizier, et ses nombreux villages. Les employés de VNF sont toujours à la hauteur et font tout leur possible pour nous faciliter la navigation. Ali aussi fait tout son possible!



Seul bémol: le village de Maxilly-sur-Saône avec ses prix prohibitifs et son maire pseudo-sympathique.  Nous retrouvons la Petite Saône, large, calme, agréable sous ce beau ciel bleu.




Nous avançons si rapidement que nous décidons de ne pas nous arrêter à Auxonne mais de continuer jusqu'à Saint-Jean-de-Losne où Harald et Conny nous attendent au ponton du camping. Nous les retrouvons vers 15 heures. Après un temps de repos, balade pour les matelots en ville et repas sur Joy, le bateau de leurs amis.



mardi 26 mai 2026

Mardi 26 mai 2026

 








Cette dernière grande étape sur le Canal entre Champagne et Bourgogne n'a pas été très difficile avec ses 24 km et ses 10 écluses, et un pont-levis dont je vous parlerai ci-dessous. L'endroit où nous avons passé la nuit dernière était agréable, calme et silencieux, dans un noir absolu. Je n'arrivais même pas à voir le bout de mes pattes! Parfois, dans les écluses, Ali se la joue Gaston et laisse choir l'objet du même nom. Il n'y a pas que Gilles pour être maladroit! Mais il fait de belles photos des animaux qu'il croise...



Il y a pas mal de travaux d'entretien par les employés de VNF, mais cela parait très insuffisant à certains endroits, encore et toujours envahis par les algues.




Le seul pont-levis du trajet a servi de décor au superbe film "La Veuve Couderc" avec Simone Signoret et Alain Delon, d'après un roman de Simenon.




Nous avions plus ou moins pensé à nous arrêter à Cheuge, juste après ce pont, mais la halte fluviale est en pleins travaux et l'accostage semble risqué.



Nous avons donc continué jusqu'à Maxilly (21): l'emplacement est gratuit, mais pour l'électricité, il faut compter des jetons à 4€ pour 3 heures (soit un budget de 32€/24h), ce qui en fait la halte fluviale la plus chère de France! Comme l'hiver a été rude, les canalisations d'eau ont explosé et il est donc impossible de faire le plein à quai, et c'est surtout ce que nous recherchions. Gilles a appelé la mairie et a prévenu que notre branchement électrique fonctionnait sans jeton. Avec deux seaux de 10 litres, les matelots ont pu remplir le réservoir de la Béteille. Monsieur le Maire est venu inspecter cela et en a profité pour demander à des camping-caristes allemands de ne pas se garer sur l'herbe mais sur le goudron bien brûlant! Ils ne sont pas restés... Ali est allé faire son tour quotidien à vélo.



Et vers 17h30, heure de fermeture de la mairie, seul endroit pour acheter des jetons, le maire a fait couper le courant à notre borne. Merci, Monsieur le Maire, nous ne reviendrons pas!



Quant à moi, j'ai voulu faire une promenade avec Ali, mais je n'avais pas envie de rentrer!




lundi 25 mai 2026

Lundi 25 mai 2026

 


Que la journée fut chaude et longue! Ce matin, nous quittons notre petit coin de paradis (dixit Ali) pour ce qui devait être une étape assez courte (24 km) avec seulement 16 écluses, mais le destin, ce farceur, en a décidé autrement!


 



Comme vous allez pouvoir en juger, un bon nombre d'écluses sont envahies, encore et toujours, par les algues. Ali a beau essayer d'en enlever pendant l'éclusage, il y en a toujours autant sinon plus!



A l'écluse 22, nous avons dû attendre plus d'une demi-heure, une très belle péniche que nous devions croiser, est restée coincée. Gilles ayant appelé plusieurs numéros, un éclusier d'astreinte a fini par venir et a fait fonctionner l'écluse non avec le système automatisé, mais en appuyant sur certains boutons et nous avons fini par passer.



Pendant cette longue pause, une jolie libellule est venue nous rendre visite!



Nous aurions dû nous arrêter après l'écluse 24, mais des pêcheurs (ces sots!) s'étaient installés sur le ponton où nous aurions dû accoster. Gilles les a généreusement vilipendés! Entre les écluses 25 et 28, il est presque possible de marcher sur l'eau, tant le tapis d'algues est épais.

 



Vers 17h, nous avons fini par trouver un coin à l'ombre sous les arbres et Ali a préparé le jardin devant la Béteille.



Compte-t-il s'y installer pour faire pousser des légumes? Lui seul le sait! Après tant de temps passé à attendre l'ouverture des écluses, rien de plus apaisant que de rester un moment allongé sur le sun-desk.




dimanche 24 mai 2026

Dimanche 24 mai 2026

 









Départ ce matin de Rolampont. Pas de problèmes d'écluses, elles fonctionnent aussi bien qu'hier et sont prêtes dès que nous arrivons car nous sommes encore montants pendant 9 écluses. Cette partie de la descente vers la Saône est dans les cartes fluviales de Gilles et il est ravi!


 








Nous arrivons au bief de partage situé dans le long tunnel de Balesmes (4800m) où nous avons dû attendre pendant un peu plus d'une heure la sortie d'un bateau.



 




Depuis quelques jours, nous trouvons de longs passages avec peu d'algues, et plus profonds.



Les écluses sur le versant Saône sont moins nombreuse que sur le versant Marne, mais elles sont beaucoup plus hautes: comme nous sommes avalants, cela ne nous dérange pas et c'est plus facile pour Ali.



Il y a encore de superbes maisons d'éclusiers sur tout le canal et c'est vraiment triste d'en voir qui sont complètement abandonnées et qui vont, si l'on ne fait rien, devenir des ruines.



Par endroits, le canal est très navigable, propre, profond avec peu d'algues. C'est vraiment appréciable! Mais parfois, c'est un peu plus difficile!



Nous nous sommes arrêtés un peu avant 18h entre rien et nulle part (entre les écluses 12 et 13) pour une nuit de boating sauvage. Avec mon traceur, je peux aller où je veux mais la liberté, me promener sans Ali, c'est trop fatigant.





Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...