dimanche 24 mai 2026

Dimanche 24 mai 2026

 









Départ ce matin de Rolampont. Pas de problèmes d'écluses, elles fonctionnent aussi bien qu'hier et sont prêtes dès que nous arrivons car nous sommes encore montants pendant 9 écluses. Cette partie de la descente vers la Saône est dans les cartes fluviales de Gilles et il est ravi!


 








Nous arrivons au bief de partage situé dans le long tunnel de Balesmes (4800m) où nous avons dû attendre pendant un peu plus d'une heure la sortie d'un bateau.



 




Depuis quelques jours, nous trouvons de longs passages avec peu d'algues, et plus profonds.



Les écluses sur le versant Saône sont moins nombreuse que sur le versant Marne, mais elles sont beaucoup plus hautes: comme nous sommes avalants, cela ne nous dérange pas et c'est plus facile pour Ali.



Il y a encore de superbes maisons d'éclusiers sur tout le canal et c'est vraiment triste d'en voir qui sont complètement abandonnées et qui vont, si l'on ne fait rien, devenir des ruines.



Par endroits, le canal est très navigable, propre, profond avec peu d'algues. C'est vraiment appréciable! Mais parfois, c'est un peu plus difficile!



Nous nous sommes arrêtés un peu avant 18h entre rien et nulle part (entre les écluses 12 et 13) pour une nuit de boating sauvage. Avec mon traceur, je peux aller où je veux mais la liberté, me promener sans Ali, c'est trop fatigant.





1 commentaire:

  1. Journée tranquille et boating sauvage ça fait du bien de rester un peu à l'écart de la civilisation...bonne récupération
    Philippe

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...