samedi 23 mai 2026

Samedi 23 mai 2026

 









Au départ de Chaumont ce matin, nous savions qu'une étape plutôt facile nous attendait avec 28 km et 15 écluses. Les réparations du safran et la mise à niveau de l'huile de l'inverseur fonctionnent parfaitement. Par chance, à chaque écluse, lorsqu'Ali déclenchait l'ouverture des vantaux, la bassinée était en bas et nous pouvions entrer sans attendre. Ali profite toujours d'un moment pour évacuer les algues à la sortie des écluses.











Lorsque nous sommes sortis de l'écluse n°21, Gilles a reçu un appel d'un employé de VNF:" Il y a un problème... Vous devez passer l'écluse 20, vous amarrer et attendre pour pouvoir passer le pont-levant car l'éclusière qui doit le manœuvrer est occupée à l'écluse 25, une voiture est tombée dedans!" Nous apprendrons par la suite que le frein à main de ladite voiture était mal serré et qu'il n'y avait personne à l'intérieur quand elle est tombée à l'eau. Nous avons donc passé un long moment amarré à la rive du canal et nous avons invité à bord un couple de cyclistes très intéressés par notre bateau.



J'en ai profité pour aller me balader tout seul avec mon traceur et je me suis caché au moment de partir. Affolement général, j'étais dans la Béteille et ils ne me trouvaient pas, ces sots! J'adore... Parfois, l'eau du canal est marron, ce qui empêche les algues de pousser, mais nous ne savons pas pourquoi il y a cette couleur.



Mais souvent, l'eau est plus claire et les algues envahissent tout.




Les paysages sont très beaux, surtout avec le soleil, il n'y a personne sur le canal.



Après presque deux heures d'attente, nous avons fini par pouvoir passer le pont-levant et par arriver à Rolampont, un tout petit village avec une halte fluviale juste assez grande pour deux ou trois bateaux avec eau et électricité gratuites. Ali est ravi! Comme je me suis bien baladé aujourd'hui, ce soir, je reste dans ma Béteille.


4 commentaires:

  1. Ça aurait pu être une journée normale , ordinaire mais avec Ali et Gilles on peut s'attendre a tout mais.... une voiture dans une ecluse rien de plus normal... Voyons!!! Heureusement personne dedans .. profites bien du soleil et des beaux paysages... et fais ta cure d herbes bien vertes car avec la chaleur qu il fait ici ça va jaunir s il ne pleut pas... bonne halte...
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, depuis que je connais Gilles, je me demande si ce n'est pas lui qui porte la poisse à tout le monde! Il en a du courage, mon Ali!

      Supprimer
  2. Conny und Harald24 mai 2026 à 06:37

    Hallo an die Mannschaft, bei euch ist ja wirklich einiges los...aber der Ausflug vom Kapitän ist gut verlaufen, die Radfahrer haben sich gefreut und am Ende ist alles gut...wie in einem Märchen...liebe Grüße an die Beteille und ihre außergewöhnliche Mannschaft.

    RépondreSupprimer
  3. Ich habe das Gefühl, dass Gilles bald seinen Führerschein für den Personentransport machen wird!

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...