mercredi 20 mai 2026

Mercredi 20 mai 2026

 








Ce matin, j'ai voulu sortir: on m'a dit "non", et pas gentiment! J'ai voulu m'installer et rester sur mon tableau de bord, on m'a redit "non", et pas gentiment du tout! Alors, ne comptez pas sur moi, je vais dans ma cabine et je n'en sortirai que pour manger! De mon hublot, je vois tout, notamment les algues sur le canal!




Sur cette étape entre Joinville et Viéville, seulement 12 écluses (qui fonctionnaient toutes très bien!) pour 33 km. Cette partie du Canal entre Champagne et Bourgogne est vraiment très agréable, les paysages sont superbes. Certains biefs comportent des ponts-levis et des ponts-canal.




Voici les deus seuls bateaux que nous avons croisés dans la journée, à la sortie d'une écluse où nous avons pu entrer rapidement.



Mais devant l'écluse n° 37, je me suis cru dans un manège: la Béteille s'est mise à tourner en rond au lieu d'entrer normalement dans le sas. D'accord, il y avait une arrivée d'eau qui créait un courant, mais pas de quoi attraper le tournis. J'ai vite compris qu'il y avait un problème à la barre, mais je n'ai rien dit. Gilles a immobilisé le bateau contre la rive, Ali a attaché les amarres à une barrière, et là, en ouvrant une trappe, ils ont vu que le vérin de direction était déconnecté du safran.



Réparation rapide, et Gilles, seul à la barre pendant qu'Ali nous attendait en haut de l'écluse, a pu, après quelques manœuvres dont il a le secret, faire demi-tour.




A part ça, rien de bien notable. Pas trop de pluie mais quelques rafales de vent. Ali est resté habillé en estival toute le journée.



Nous arrivons à Viéville vers 16h, la halte fluviale est agréable.



J'ai pu aller me balader tout seul. Enfin un moment agréable dans cette journée.


9 commentaires:

  1. Tu as pu te dégourdir les pattes à vieille... cool... apres les quelques manœuvres pour remettre la Bétaillère dans le droit chemin (heureusement tes matelots ont de bonnes notions de mecanique)... bon repos à tous...
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Je disais vieville et Beteille ...
    Voilà ce que c'est de ne pas vérifier ce qu on écrit....!

    RépondreSupprimer
  3. Bizarre ce bateau amarré devant vous me rappelle quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un house-boat amarré devant l'hôtel la Vinaigrerie à Joinville (51)... Mais qui es-tu, Anonyme?

      Supprimer
  4. Mireille de Hyboot20 mai 2026 à 22:57

    Pour ne pas être "anonyme" 😜...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de la chance d'avoir deux bons matelots qui affrontent toutes les avaries
    Profitez bien du beau temps qui arrive
    Bisous à vous deux
    Sylvie Loris

    RépondreSupprimer
  6. Merci à toi! Léchouille tes deux quatre pattes de ma part!

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...