vendredi 15 mai 2026

Vendredi 15 mai 2026

 









Hier soir, après pas mal de papotages et d'hésitations, je suis arrivé à convaincre mes matelots qu'il fallait changer nos projets. Comme nous venions d'apprendre que le Canal de Bourgogne serait fermé (en partie) dès le 26 mai, aller à Paris en passant par Reims restait possible, mais il n'y aurait plus qu'un chemin possible pour le retour: remonter la Seine, prendre l'Yonne puis le Canal latéral à la Loire et pour finir, le Canal du Centre. Mais la situation de ce canal est toujours précaire: des fuites dans les biefs, des écluses fragiles, il risque d'être fermé en juin. Et pour éviter que la Béteille reste coincée on ne sait trop où, une seule solution: repartir de Châlons-en-Champagne, passer par Vitry-le-François et prendre demain le Canal entre Champagne et Bourgogne. C'est ce que j'ai décidé, et il va bien falloir qu'ils obéissent! Nous ne connaissons pas ce canal (224 km pour 114 écluses!), et cela fait partie de l'aventure... Donc ce matin, Ali a largué les amarres.



Seulement 8 écluses à passer pour 33 km, mais les deux dernières sont tombées en panne: la première ne s'ouvrait pas et la deuxième était ouverte, mais le feu rouge restait allumé. heureusement, les itinérants de VNF sont rapides et efficaces! Pour économiser l'eau, nous avons attendu des plaisanciers français, que nous n'avons pas revus, ils étaient plus rapides que nous.






Et nous voilà de retour au port de Vitry-le-François.





4 commentaires:

  1. Je pense que le projet de passer à paris n'est que partie remise... et comme tu dis rester coincer on sait où..... autant prendre des canaux sûrs... bonne redescende vers le soleil peut-être !!!
    Ne ramenez pas trop d'algues... pour la salade c'est pas top..
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra quand même essayer d'en donner à tes poules!

      Supprimer
  2. Conny und Harald16 mai 2026 à 13:57

    Hallo Kapitän, das sind keine guten Nachrichten, aber du hast deine Mannschaft gut beraten...manchmal muss man halt die Pläne ändern...wir sind jetzt noch in Gray und werden am Montag weiter Richtung Süden fahren...in Jean Saint de Losne wollen wir dann ein paar Tage bleiben...aber wir sind relativ flexibel...wir wünschen euch eine gute Reise




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wir werden durch Saint-Jean-de-Losne fahren, wissen aber noch nicht genau, wann. Ich schätze, wir brauchen gut 15 oder 20 Tage bis dorthin – zwischen Seetang und Schleusen kommen wir nicht besonders schnell voran. Aber vielleicht sehen wir uns dort? Wir umarmen euch!

      Supprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...