dimanche 10 mai 2026

Dimanche 10 mai 2026

 









Après trois jours passés à Ligny-en-Barrois, nous reprenons ce matin notre navigation. 



 







Nous partons en même temps que le Filou, la vedette hollandaise de Didier et Odile. La première écluse se passe sans problème, les deux bateaux entrent ensemble sans difficulté dans le sas. 



Mais à la deuxième, les feux rouges étaient allumée et les vantaux fermés. Coup de fil au PC de VNF, et quelques instants plus tard, Lucas, le jeune éclusier rencontré hier sur le port de Ligny vient régler le problème.



Nous aurons l'occasion de le revoir. Navigation facile, malgré les 16 écluses pour les 16 km parcourus, et pas mal d'algues dans l'hélice.




En général, quelques coups de marche arrière suffisent à dégager sommairement l'hélice. Vers midi, l'équipage du Filou s'arrête pour la pause déjeuner, nous les trématons et continuons notre route.



L'écluse 33 est bloquée et revoilà Lucas! Après le passage de deux pont-levis, nous arrivons au petit port de Bar-le-Duc.



Il pleut un peu et seule une prise de courant sur 4 fonctionne. Pour ce qui est de l'eau, ça marche, mais le tuyau acheté chez Lidl l'autre jour fonctionne très mal. Gilles n'est pas content! Didier et Odile arrivent un peu pus tard et s'amarrent devant la Béteille, là où nous leur avions réservé une place. Ali et Gilles bavardent un moment avec eux et les quatre décident de prendre l'apéro ensemble sur le Filou. L'apéro se poursuivra par un repas à la bonne franquette!








2 commentaires:

  1. Merci pour ces belles découvertes de la France vue au travers des canaux.. je n imaginais pas qu il y ait encore autant de pont levis en fance les derniers pour moi c'était devant les châteaux forts....
    Je pense que tes matelots ont passé une bonne soirée pendant que toi capitaine tu veilles ... c'est le monde a l envers... bonne nuit
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Comme je dors presque toute la journée, veiller sur le Béteille quelques heures le soir, ça va!

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...