dimanche 3 mai 2026

Dimanche 3 mai 2026

 










Après deux jours passés à Nancy, il est temps de repartir vers de nouvelles aventures!









Nous partons à 9 heures car c'est l'heure d'ouverture des deux ponts mobiles: le premier, un pont levant, est ouvert quand nous arrivons et le deuxième, un pont-levis, se lève devant nous.



Et sur le long bief de 11 km avant d'arriver sur la Moselle, nous retrouvons Nico qui nous a rejoints à vélo.

 



C'est lui qui va prendre ces belles vidéos de la Béteille. Merci à toi, Nico!





A la dernière écluse sur le canal de jonction, nous rendons notre précieuse télécommande (celle que Gilles avait jetée à l'eau!) car les écluses sur la Moselle sont toutes actionnées par des éclusiers, ce qui facilite grandement les manœuvres. Il suffit de les appeler par la VHF 20 minutes avant d'arriver et les écluses sont prêtes pour nous accueillir.



Beaucoup de volatiles sur l'eau, dont ce couple de cygnes et sa nombreuse progéniture.




La navigation est facile, la Moselle est large, calme, et, avec ses superbes demeures, elle nous fait un peu penser à la Saône.



Seule l'écluse 27 bis sera un peu difficile à gérer à cause des remous, du courant et d'un peu de vent. Nous arrivons dans le joli Port de France à Toul en début d'après-midi.




Après un moment de repos, les matelots vont manger en ville dans un restaurant japonais et c'est Ali qui régale!






4 commentaires:

  1. Bon c'est vrai que tes matelots ont bien travaillé toute cette journée mais allez manger japonais en Moselle alors là la prochaine fois ils iront manger une choucroute au Japon.!!! Allez bonne escale et surveille tes ouailles...
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Ali adoooore manger "local", comme à Valence où ils avaient mangé Thaï!

    RépondreSupprimer
  3. Conny und Harald4 mai 2026 à 02:12

    Das sind sehr schöne Bilder, zum Glück habt ihr überall Freunde auf der Welt die dann auch noch schöne Videos vom Boot und der Besatzung während der Fahrt machen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ja, die Fotos und Videos sind wirklich schön… Und es kommt nicht oft vor, dass man die „Béteille“ auf dem Wasser sehen kann! Und es ist schön, auf unserer Reise Freunde zu treffen, vor allem in Scey-sur-Saône!

      Supprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...