jeudi 7 mai 2026

Jeudi 7 mai 2026

 


A cause du froid, et comme les bougies de préchauffage sont plus que fatiguées, le moteur de la Béteille a eu du mal à démarrer, mais notre fidèle Ecoflow nous a sauvé la mise! A peine le moteur s'était-il mis à tourner allègrement qu'un éclusier de VNF, Olivier, vint à notre rencontre à l'écluse n°1 de Démanges-Baudignécourt.. Comme Gilles savait qu'il avait plutôt une mauvaise réputation et un vilain caractère, il a déployé tout son charme (immense!) afin de créer d'entrée un rapport sympa avec nous. Et ça a marché! Olivier était venu nous prévenir que, entre l'écluse n°1 (où nous étions) et l'écluse n°5, le niveau d'eau avait sérieusement baissé suite à une fuite dans le canal, non encore localisée.




Avec un tirant d'eau (hauteur de la partie immergée d'un bateau) supérieur à 1 m, impossible de prendre le risque de passer. Mais avec nos petits 65 cm, pas de problème. Olivier décide de nous accompagner pour passer ces biefs, et il restera avec nous une bonne partie de la journée!



Il pluviote et Ali s'est habillé de façon bien hermétique!



Tout fonctionne à peu près bien dans les écluses automatiques, surtout quand un éclusier est là pour régler les pannes: par exemple, si les vantaux, pleins de végétation, se ferment mal, tout est bloqué.



Il faut donc recommencer la manœuvre et ça, seul un éclusier peut s'en charger. Par contre, avec sa gaffe, Ali n'hésite pas à nettoyer le sas des écluses.



Nous croisons un seul bateau, une fois encore, ce sont des Hollandais.



Encore beaucoup d'algues, ce qui nécessitera un arrêt  pour qu'Ali puisse nettoyer les pales de l'hélice.



Mais il commence à faire meilleur et la pluie a cessé.



Nous arrivons vers 15h au petit port de Ligny-en-Barrois, en même temps qu'un autre bateau, toujours des Hollandais. Gilles avait appelé la capitainerie à plusieurs reprises, mais personne n'avait répondu, malgré les messages laissés. Sur le quai, une borne électrique sans électricité et une borne d'eau sans eau. Après la nuit un peu fraiche passée hier, Ali est un peu désappointé mais Gilles se lance dans une série de coups de téléphone (mairie, police municipale, communauté de commune, office de tourisme) jusqu'à trouver la bonne interlocutrice qui se chargera d'appeler un plombier-électricien qui règlera tout ça en deux coups de clé à molette. Et cette bonne dame décidera de nous offrir la gratuité pour 3 nuitées. Il fait bon dans le bateau, les batteries sont pleines, le réservoir d'eau aussi... Elle n'est pas plus belle, la vie?


2 commentaires:

  1. Capitaine je vois que la navigation dans les canaux de l est de la France n est pas de tout repos... heureusement tes matelots assurent... alors 3 jours de repos ne seront pas de trop pour récupérer.. allez bonne nuit...
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, bon repos aujourd'hui, pas envie de sortir, je suis resté dans la Béteille avec Gilles quand Ali est allé faire un tour à vélo!

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...