mercredi 13 mai 2026

Mercredi 13 mai 2026










Nous quittons le port de Vitry-le-François à 8:25. Encore une fois, c'est Ali qui manœuvre la Béteille à la main avec les amarres pour éviter de faire tourner l'hélice dans les algues.










Enfin un canal, le latéral à la Marne, assez bien entretenu avec des écluses qui fonctionnent! Les 32 km entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne avec seulement 8 écluses très propres, ont été faciles à faire. Comme ce canal est emprunté par des péniches de transport au format Freycinet (38 m de long sur 5 m de large), il y a moins d'algues au milieu du canal.



Ali a retrouvé ses perches qu'il faut tourner pour déclencher l'ouverture des vantaux.




Sur les bajoyers des deux premières écluses, des petits mots laissés par Odile et Didier qui y sont passés hier.



Sur le parcours, nous avons croisé seulement trois bateaux: un voilier démâté, une vedette hollandaise et une péniche d'une vingtaine de mètres de long.

 



Gilles a eu peur de devoir frôler les arbres à bâbord mais, après quelques mots échangés sur le canal 10 de la VHF, c'est la grosse péniche qui a serré sur son tribord et tout s'est bien passé. Un peu de pluie aujourd'hui, parfois un peu d'orage comme ce soir, mais ce fut une belle journée! Le port de Châlons-en-Champagne n'est pas très grand mais il est bien situé près du centre-ville et il est bien entretenu.



3 commentaires:

  1. J ai vu que tes matelots ont un fan club et même un tel au cas où.....visiblement ils t'ont volé la vedette..
    Bon repos a Châlons en champagne...
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. La star, c'est toujours moi, qu'on se le dise!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours de belles rencontres
    Bisous à vous
    Loris et Sylvie

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...