Nous quittons le port de Vitry-le-François à 8:25. Encore une fois, c'est Ali qui manœuvre la Béteille à la main avec les amarres pour éviter de faire tourner l'hélice dans les algues.
Enfin un canal, le latéral à la Marne, assez bien entretenu avec des écluses qui fonctionnent! Les 32 km entre Vitry-le-François et Châlons-en-Champagne avec seulement 8 écluses très propres, ont été faciles à faire. Comme ce canal est emprunté par des péniches de transport au format Freycinet (38 m de long sur 5 m de large), il y a moins d'algues au milieu du canal.
Ali a retrouvé ses perches qu'il faut tourner pour déclencher l'ouverture des vantaux.
Sur les bajoyers des deux premières écluses, des petits mots laissés par Odile et Didier qui y sont passés hier.
Sur le parcours, nous avons croisé seulement trois bateaux: un voilier démâté, une vedette hollandaise et une péniche d'une vingtaine de mètres de long.
Gilles a eu peur de devoir frôler les arbres à bâbord mais, après quelques mots échangés sur le canal 10 de la VHF, c'est la grosse péniche qui a serré sur son tribord et tout s'est bien passé. Un peu de pluie aujourd'hui, parfois un peu d'orage comme ce soir, mais ce fut une belle journée! Le port de Châlons-en-Champagne n'est pas très grand mais il est bien situé près du centre-ville et il est bien entretenu.
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
J ai vu que tes matelots ont un fan club et même un tel au cas où.....visiblement ils t'ont volé la vedette..
RépondreSupprimerBon repos a Châlons en champagne...
Philippe
La star, c'est toujours moi, qu'on se le dise!
RépondreSupprimerToujours de belles rencontres
RépondreSupprimerBisous à vous
Loris et Sylvie