vendredi 5 juin 2026

Vendredi 5 juin 2026

 










Aujourd'hui, le défi pour Gilles était de repasser devant Mâcon et de ne pas envaser ma Béteille, et ça, il l'a réussi! Bravo à lui! Mais pour le reste... Nous quittons donc le port de Pont-de-Vaux un peu avant 9h avec un salut au bateau de Bernard.


En arrivant dans l'écluse du petit canal, nous voyons derrière nous une Pénichette 930, la même que la mienne, avec à son bord un couple un peu âgé de Suisses allemands. Pendant l'éclusage, Gilles a pu leur expliquer et leur montrer le système qu'il a conçu (breveté SGDG!) pour amarrer la Béteille en tenant la proue et la poupe avec une seule amarre. Très intéressé, le capitaine de "Confiance" a pris des photos!



Et à peine un kilomètre après être revenus sur la Saône, voilà notre pilote qui, voulant éviter des nappes de nénuphars, se rend compte qu'il n'est plus dans le chenal et... craaaac, la Béteille racle le fond! Gilles, un peu en panique, interdit à Ali de plonger pour pousser le bateau et décide d'essayer de s'en sortir seul avec le moteur. Ce fut là sa grande victoire!




Nous repassons devant Macon, nous retrouvons l'endroit de notre enlisement du mois d'avril.



Une seule écluse sur tout le trajet où nous n'avons même pas dû attendre. Il ne fait pas très chaud, ce qui est agréable, et il y a juste assez de vent pour que des dériveurs puissent y évoluer.



Nous arrivons à Montmerle-sur-Saône en début d'après-midi; vélo pour Ali et sieste pour Gilles et moi. Derrière nous, il y a une jolie vedette hollandaise dont l'équipage est constitué d'un couple (âgé, au moins 80 ans chacun!) de charmants Australiens.

 


En fin d'après-midi, quelques courses pour les matelots, dont cette spécialité qui fait le bonheur d'Ali.



Petite promenade pour moi, d'abord tout seul: j'ai voulu m'amuser avec un autre chat mais Ali est venu me chercher. Ensuite, nous sommes allés, Ali et moi, faire un petit tour nocturne.



2 commentaires:

  1. Je pense que Gilles aime bien les nénuphars et les voir de prés c'est encore mieux.. mais bon ... maintenant qu il les a vu de près il va se mefier de ces apparences paradisiaques (faut dire que les fleurs sont très belles)... lol.. un parcours tranquille l essentiel étant d'arriver a montmerle assez tôt pour combler les papilles gustatives d Ali....Le saucisson de montmerle..j'espère que ton maître t en laissera un petit morceau... bon repos... et bonne soirée
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. C'est sa passion pour Monet qui le perdra, notre Gilles!

    RépondreSupprimer

Samedi 13 juin 2026

  Pour une dernière étape, ce fut plutôt rock'n roll! Levés à 7:30, partis à 7:50, et le Mistral ("Fucking Mistral!" dixit Har...