Nouveau canal pour de nouvelles aventures! Ce matin, nous avons quitté le port de Vitry-le-François.
Et en sortant, nous avons salué le voilier de Truman, un homme venu de Thaïlande que nous avons rencontre hier soir et il m'a offert des croquettes! Il a acheté ce superbe voilier en Grèce et il navigue depuis 4 ans avec sa fille. Après avoir bourlingué en Méditerranée, il remonte maintenant vers Rouen et les écluses et les algues semblent avoir eu raison de son enthousiasme.
Nous commençons aujourd'hui notre navigation sur le Canal entre Champagne et Bourgogne, anciennement Canal de la Marne à la Saône.
Les écluses s'ouvrent avec une télécommande qui marche quand elle veut, mais encore une fois, les éclusiers sont assez réactifs.
Une seule écluse est complètement en panne et elle est manœuvrée à la main mais les manivelles sont remplacées par un moteur type tronçonneuse que l'éclusier transporte d'un vantail à l'autre. Beaucoup d'algues, mais un coup de marche arrière suffit souvent à nous libérer.
Pourtant, entre les écluses 65 et 63, tout est à peu près propre, avec très peu d'algues. Cela tend à prouver que c'est possible! Nous croisons une de nos amies du groupe "Vie Fluviale" qui a reconnu la Béteille et Ali. Estelle est sur son beau bateau avec son équipage.
Nous croisons aussi un couple (un de plus!) d'Autraliens avec qui Gilles parle avec la radio? Ils ont l'air ravis de nous voir!
Pendant le temps d'attente devant la dernière écluse, Gilles sent qu'il y a des obstacles dans l'hélice: il enclenche la marche arrière pour se dégager et là, la Béteille se met à trembler de tout ses membres, Gilles aussi, moi aussi, seul Ali garde son calme. Nous avançons doucement dans le sas, puis nous sortons et allons nous amarrer au quai du port. Moteur éteint, Ali ouvre le puits de l'hélice: c'est carrément un morceau de bâche qui s'est entortillé dans le safran et dans l'hélice.
Pendant qu'Ali répare tout ça, Gilles, renseigné par nos voisins, va chercher des jetons gratuits à la piscine municipale pour l'eau et l'électricité.
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
.jpeg)
Bon tes matelots se sont bien sorti de toutes ces galères je crois qu ils ont bien mérité un jour de repos... et bien sur toi aussi..
RépondreSupprimerA plus
Philippe
Un jour sans rien faire, le bonheur! Mais quand Gilles a fait redémarrer la Béteille hier pour trouver une bonne prise, tout allait bien! Merci Ali!
SupprimerHallo Skipper, ihr erlebt auf dieser Tour ziemlich viele Abenteuer, schöne und auch nicht so schöne...das erleben andere Bootsfahrer im ganzen Leben nicht...aber ihr drei Musketiere schafft es immer wieder...wir wünschen wenig Kraut und Algen, keine Feuerlöscher und Planen oder Angelschnüre...und immer einen freien Propeller...
RépondreSupprimerUnd es ist immer wieder Ali, der sich um diese kleinen technischen Probleme kümmert! Aber zum Glück ist er da... Wir umarmen euch ganz fest und bis bald!
RépondreSupprimer